La chromothérapie, appelée aussi thérapie des couleurs est une médecine alternative qui utilise les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions d'ajustement physiologique favorable au maintien et au rétablissement de la santé.

La chromothéraie a été reconnue en 1976 par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme faisant partie des principales thrérapies alternatives ou complémentaires.

La chromothérapie agit sur les plans

  • Physique : optimisation du corps, relaxation physique et musculaire, la détente corporelle...
  • Émotionnel : gérer, canaliser, harmoniser les émotions, évacuer le stress et en réduire les effets nocifs, lutter contre la déprime, stimuler la créativité, développer la confiance en soi...
  • Mental : clarifier l'esprit, remonter aux sources des blocages et les dénouer, améliorer la concentration, développer l'intuition, lutter contre l'anxiété, améliorer le sommeil, lâcher-prise, favoriser la méditation, détente de l'esprit...
  • Energétique : harmoniser la circulation de l'énergie vitale, équilibrer les vides ou trop pleins énergétiques, améliorer la vitalité et les facultés de récupération, se ressourcer...

Déroulement d'une séance

Un test de couleurs est réalisé afin d'établir un plan thérapeutique global.

Ce test fournit un profil chromatique en fonction de l'attirance et de l'aversion que nous avons pour certaines couleurs et permettra de déterminer quel protocole appliqué.

Une séance de chromothérapie, notamment accompagnée de musique, constitue un moment privilégié pour se retrouver en intimité avec soi-même et se reconnecter intérieurement avec tout ce qui constitue notre Être profond afin de se ressourcer.

Pour qui ?

La chromothérapie est une pratique douce et indolore qui s'adresse à tous car on ne touche pas et on ne manipule personne. Il n'y a que très peu de contre-indications à la chromothérapie, principalement celles liées à des pathologies ou traitements médicaux incompatibles avec l'exposition à certains types de lumières.