Zoom sur la réflexologie

Les zones réflexes


La réflexologie permet de travailler sur des zones réflexes qui sont reliées à une partie du corps via les neurones.

Ces points réflexes sont un miroir du corps et on les retrouve sur tout l’organisme, mais plus particulièrement au niveau des pieds, des oreilles, du crâne, du nez et des mains, …


Les bienfaits de la réflexologie


Effet relaxant


Le stress est responsable de toute une série de dérèglements, aussi bien physiques que nerveux.

Vu le nombre important de terminaisons nerveuses sur le pied, la réflexologie plantaire procure une détente profonde et cette relaxation apporte une aide à la guérison.


La relaxation va produire la sécrétion de 2 hormones qui sont à la base du bien-être et de la résistance à la douleur : l’endorphine et l’ocytocine.


Acide lactique et acide urique


Des déchets comme l’acide urique peuvent s’accumuler aux extrémités et aux articulations sous forme de micro-cristaux.


La réflexologie permet de déloger ces cristaux et d’en faciliter l’élimination via la circulation lymphatique et sanguine. L’urine est donc plus foncée après une séance de réflexologie.


Récepteurs nerveux proprioceptifs


Ces récepteurs, particulièrement nombreux au niveau des pieds, peuvent envoyer des impulsions nerveuses au cerveau mais aussi dans d’autres parties du corps.


Quand ces récepteurs ne fonctionnent pas bien si trop de cristaux -> ils envoient des messages erronés.


Energie


En cas de déséquilibre dans le corps, la circulation énergétique est perturbée, ce qui entraine des blocages et des nœuds d’énergie.


Grâce à la réflexologie, ces blocages peuvent être diminués voire éliminés. Cela aura pour effet une meilleure circulation de l’énergie et donc une meilleure circulation nerveuse, sanguine, …


Le toucher


Le manque de contact peut provoquer le repli sur soi, l’agressivité, la dépression, …


La réflexologie permet un contact plus doux qui peut s’avérer très bénéfique notamment en cette période qui limite les contacts sociaux.


Auto-guérison


La réflexologie permet de rééquilibrer le fonctionnement des organes et des glandes grâce à une meilleure irrigation de ceux-ci. Cela a pour effet de provoquer des réactions d’auto-guérison.